La Fondation Jean-Paul II pour le dialogue, la coopération et le développement est née en 2007 comme aboutissement de l’engagement décennal des diocèses de Fiesole et de Montepulciano-Chiusi-Pienza, en collaboration avec d’autres diocèses toscans et italiens, en faveur des pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée.

Globalement, les actions entreprises ont produit d’appréciables résultats, en particulier en Israël, dans les territoires sous le contrôle de l’Autorité Nationale Palestinienne, dans la Bande de Gaza, au Liban et en Irak. Les projets réalisés ou en cours de réalisation ont pour objectif d’influer sur le long terme: hormis en cas de crise humanitaire, notre action a pour but de créer les conditions pour un développement et une croissance durables, en particulier dans les secteurs de l’éducation et de la santé. Conscients du fait que seule la dignité du travail contribue à créer une vraie justice sociale, l’un de nos objectifs constants et prioritaires est la création de nouveaux emplois.

La Fondation Jean-Paul II souhaite poursuivre et potentialiser le travail accompli jusqu’à ce jour. Fermement convaincue que seule une action synergique et coordonnée avec d’autres organisations est en mesure de produire un impact durable sur la réalité locale, notre Fondation travaille en collaboration avec les institutions publiques et d’autres acteurs des mondes ecclésial, laïque et économique.

La principale raison d’être de la Fondation Jean-Paul II se trouve en effet dans la promotion des relations de collaboration avec les mondes ecclésial, laïque, entrepreneurial et institutionnel. En d’autres termes, notre Fondation s’est fixée comme objectif prioritaire celui d’être un opérateur de liaison entre les divers sujets qui s’occupent de coopération et de développement, en particulier dans le bassin méditerranéen et au Proche et Moyen-Orient. Notre but est de chercher à optimiser les interventions, de rassembler ressources et forces pour élaborer des projets de longue haleine en mesure de laisser des traces tangibles et durables dans le tissu économique, social et culturel.

Pour cette raison, nous pouvons dire que la position de la Fondation Jean-Paul II au sein du monde de la coopération internationale est en un certain sens innovative. En son sein, les membres du Conseil d’Administration et du Comité Scientifique proviennent de réalités et d’expériences hétérogènes; forts de l’expérience mûrie au cours des nombreuses années d’engagement commun, il ont décidé d’institutionnaliser leur parcours en créant la Fondation.

Trop souvent, les projets – même importants – sont réalisés sans tenir suffisamment compte des contextes locaux. Leur impact est de ce fait limité, quand bien même ils mettent en oeuvre de gros moyens et mobilisent beaucoup d’énergies. Pour éviter ce genre d’écueil, la Fondation a pourvu à la présence de contacts locaux au sein des organes statutaires. Le Vice-Président réside en Terre Sainte et dirige l’antenne locale de la Fondation, assurant ainsi un lien permanent et quotidien avec le terrain.

La Fondation Jean-Paul II a son siège officiel à Fiesole (Toscane, province de Florence) et des sièges opérationnels à Pratovecchio (Toscane, province d’Arezzo), à Jérusalem et Bethléhem. Elle est reconnue comme organisation d’intérêt public par l’Etat d’Israël et est officiellement reconnue par l’Autorité Nationale Palestinienne. En ce qui concerne l’activité, la Fondation est actuellement présente dans les pays suivants: Israël, Liban, Cisjordanie, Bande de Gaza et Irak.

En ce qui concerne la structure de la Fondation, celle-ci est composée d’un Conseil d’Administration (présidé par l’Evêque émérite de Fiesole et composé de représentants du monde laïc et ecclésial) et d’un Comité Scientifique dans lequel sont présentes une cinquantaine de personnes (entrepreneurs, hommes politiques, intellectuels). Les autres organes de la Fondation sont le Directeur et le Collège des Réviseurs Comptables.